Valise Cabine

Encore appelée bagage à main ou bagage cabine, la valise cabine est une valise que vous n’avez pas besoin d’envoyer dans la soute d’un avion. Parfaite pour un week-end, elle s’est avérée être très utile car elle vous fera non seulement gagner du temps, mais aussi de la commodité et de l’argent. Sur le marché, il existe de nombreux modèles de valises cabines et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver.

Valise souple ou rigide ? Quelles sont les dimensions recommandées ? Combien de roulettes pour une valise cabine ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions que se posent les voyageurs.

Comment choisir une valise cabine ?

Le poids, les dimensions, les accessoires, la couleur ou la matière de fabrication… Nous vous aidons à choisir une valise cabine à la hauteur de vos attentes en détaillant les éléments à prendre en compte.

Valise cabine rigide ou souple ?

Lorsque vous décidez d’acheter une valise, il est recommandé d’accorder une importance particulière à sa robustesse et sa légèreté. Pour cela, vous devrez donc choisir entre une valise cabine rigide et un bagage souple (en d’autres termes, il s’agit du type de matériau).

Les valises en tissu, nylon ou polyester

Ce sont des bagages souples. Vous pourrez vous en servir lors de vos voyages occasionnels (c’est-à-dire 2 à 3 fois par an) car leur prix est peu élevé. Ces valises affichent un poids inférieur à la moyenne et leur composition est légère. Eastpak et Delsey sont des marques spécialisées dans ce type de valises.

Les bagages ABS

Ici, vous aurez à faire à des valises rigides. Pour information, l’ABS est un polymère qui apporte une grande robustesse ; de plus, il est très résistant face aux chocs. Toutefois, les valises ABS offrent un poids à vide largement supérieur à la normale. Hauptstadtkoffer et David Jones commercialisent ce type de valises cabines.

Les valises en polycarbonate

Ce sont des bagages rigides dont la composition assure une légèreté optimale et une bonne résistance aux chocs. Elles sont idéales pour des usages réguliers (c’est-à-dire 10 à 15 fois par an). Delsey et Utopia commercialisent ce type de valises cabines.

Les bagages cabines Curv

Il s’agit d’une technologie inventée par la marque Samsonite. Ils sont à la fois légers et très résistants face aux chocs. Même avec un usage intensif, vous pourrez donc profiter de votre valise pendant de longues années. Toutefois, leurs prix sont plus élevés que ceux proposés par la concurrence.

Les valises hybrides associent les tissus et les matières plastiques, ceci afin d’apporter de la solidité et de la rigidité. Elles sont à la fois utiles, légères et idéales pour un usage intensif. Delsey Discrete et B-Lite de Samsonite commercialisent ce type de valises cabines.

Volume et poids des valises cabines

La capacité de la valise est un paramètre étroitement lié à ses dimensions ; si vous souhaitez emporter votre équipement dans un avion, il vous faudra être en possession d’un bagage cabine. En d’autres termes, cela revient à dire que les dimensions de votre valise doivent être inférieures à la norme établie par l’IATA (soit 56x45x25 cm). Afin d’éviter d’éventuelles surprises désagréables, n’hésitez pas à découvrir les caractéristiques autorisées pour les bagages cabine.

Par ailleurs, la capacité intérieure des bagages cabines peut varier de 30 à 45 litres. Ce qui est bien évidemment largement suffisant pour transporter toutes vos affaires.

Le poids du bagage est également un élément à prendre en considération car il est susceptible de varier d’une compagnie à une autre (il faut par exemple payer un supplément si vous ajoutez une valise en soute avec une compagnie low-cost). Dans ce cas, il est conseillé d’opter pour une valise cabine avec une capacité suffisante pour contenir toutes vos affaires. Pensez également à accorder une attention particulière au poids à vide de votre valise.

Pour information, les compagnies aériennes autorisent des valises avec un poids compris entre 10 et 18 kg.

Combien de roulettes pour ma valise cabine ?

Le nombre de roulettes d’une valise cabine est un paramètre d’une grande importance ; en effet, il vous faudra sans cesse vous déplacer à travers les zones de contrôle, d’attente, d’embarquement et dans d’autres espaces de l’aéroport. À cause de tout cela, il est recommandé de choisir une valise à la fois confortable et facilement maniable (bien qu’il existe des valises sans roulettes, il est conseillé de choisir celles avec 2 ou 4 roues).

La valise cabine à 2 roues :

elle est équipée de 2 roues généralement situées sur le côté de la poignée ; pour vous déplacer, il vous faudra donc légèrement l’incliner. Elle présente l’avantage majeur d’assurer un confort optimal ; de plus, son prix est moins élevé que celui de la valise à 4 roues.

La valise cabine à 4 roues :

grâce à la technologie et aux innovations, certaines marques commercialisent aujourd’hui des valises à 4 roues ; ces dernières sont facilement maniables et assurent un roulage fluide.

Par ailleurs, il faut veiller à choisir des roues de bonne qualité. Les marques qui dominent le marché proposent des roulettes silencieuses et la glisse est plus fluide que sur des valises premier prix.

Système de fermeture

Il existe différents types de système de fermeture pour un bagage cabine. Le plus répandu étant le système de fermeture éclair (c’est un zip qui permet d’ouvrir et de refermer la valise). Toutefois, ce système présente l’inconvénient de ne pas être très efficace car il s’abime assez facilement.

Le système à clip permet de refermer hermétiquement la valise une fois qu’il est actionné ; de cette façon, une tierce personne ne pourra pas facilement accéder à son contenu. Il est recommandé d’utiliser un tel système lorsque vous voyagez avec des objets de valeur.

Les serrures à clés sont à la fois faciles à utiliser et pratiques. Afin de réduire les risques de perte, pensez à « faire des doubles de clés » et n’oubliez pas de cacher ces dernières en lieu sûr.

Les serrures à codes sont idéales car elles ne nécessitent pas l’utilisation d’une clé, ce qui évite donc les risques de perte. Mais il faut veiller à ne surtout pas oublier votre code.

Les cadenas TSA sont obligatoires si vous souhaitez vous rendre au Canada ou aux États-Unis. En effet, les services douaniers de ces pays doivent avoir la possibilité d’ouvrir vos valises afin de vérifier leur contenu. Grâce à une « clé pass », le système TSA permet donc d’accéder facilement au contenu de votre bagage. En plus d’apporter une sécurité maximale, les cadenas TSA sont très répandus.

Quelle est la meilleure marque de valise cabine ?

Une valise cabine Samsonite, le top

Lorsqu’il s’agit de parler du marché des valises, Samsonite s’est avérée être le leader à la fois en termes de qualité et d’innovations. En effet, les valises de cette marque assurent une maniabilité à toute épreuve et un confort optimal. De plus, elles offrent une garantie de 5 ans (et ce quel que soit le revendeur ou le point de vente). Néanmoins, tous ces avantages imposent des tarifs relativement élevés par rapport à ceux de la concurrence.

Choisir une valise cabine Delsey, un choix de confiance

Au fil des années, la marque de valises française Delsey a réussi à se distinguer de la concurrence (en particulier face aux valises Samsonite) ; elle propose des produits offrant une garantie de 3 ans. Lesdits produits sont non seulement accessibles à un coût raisonnable, mais ils sont également de bonne qualité et leur design est original.

Bien que certaines personnes l’ignorent, les valises Aerolite font partie de la collection phare de Delsey.

Notre avis pour bien choisir une valise cabine

Il faut adapter votre achat à votre besoin. C’est important de faire le bon choix de valise cabine pour ne pas avoir à en acheter une autre à peine un an plus tard. Si les prix rencontrés diffèrent selon la marque retenue, la qualité de votre bagage varie énormément. Avec une valise cabine Delsey ou Samsonite, vous n’aurez pas de mauvaise surprise. Pour des valises d’entrée de gamme il ne faut pas s’attendre à avoir une valise qui durera toute une vie.

Petit conseil pour votre valise cabine :

Après avoir choisi et acheté votre valise cabine, n’oubliez surtout pas de vérifier la liste des produits et des objets interdits en avion. De plus, veillez également à bien optimiser l’espace intérieur de votre bagage. Pour cela, n’hésitez pas à consulter sur internet quelques conseils de rangement. Il existe en effet des méthodes intelligentes pour bien ranger ses affaires.